1. Page d'accueil
  2. Nos Articles

Argument des grévistes : On cotise plus!

Argument des grévistes : On cotise plus!

The 2007-11-14 at 00:14 by Pigeon. In Nos Articles.

Un autre argument des fonctionnaires dit : "On cotise 14% de plus que le privé"

Vrai? Archi faux. Ce sont les charges patronales qui sont bien plus importants.


Explications :

Cotisation Public / Privé ? Qu'en est il?

Lorsque l'on regarde ce tableau, on se dit "Merde, ils cotisent plus nous..."



Vrai? FAUX!

Explications :

Les salariés ont une retenue de 7,85 % de cotisations salariales sur la même assiette liquidable que les cotisations patronales. La faible part des cotisations salariales dans le financement de la Caisse des Retraites est due à la fois au faible taux de cotisation qu’à l’effectif des cotisants qui n’a cessé de diminuer de façon importante et continue depuis soixante ans.
Néanmoins, le taux de cotisation salariale des cheminots est inférieur au taux fixé dans le secteur privé qui est del’ordre de 10,45 % (régime général + régime complémentaire + ASF3). Par conséquent, les cotisationspatronales supportent quasiment l’essentiel des cotisations sociales, de l’ordre de 80 % contre moinsde 60 % dans les entreprises privées.

Ce soint surtout les cotisations patronales qui sont plus élevées que dans le privé.

le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur l’assiette liquidable équivalent à 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celuidu régime général qui est de 14,18 % en moyenne. Ce taux de cotisation dit « normalisé » fixé pardécret, est défini par l’article 30 du cahier des charges de la SNCF. Il est égal « au taux supporté parles entreprises concurrentes du secteur des transports + un taux correspondant aux avantages spécifiques de la SNCF, compte tenu de la démographie du régime ». Le compte « retraites » de la SNCF est par conséquent équilibré par l’Etat après versement par la SNCF de sa cotisation normalisée.Ainsi, toute évolution du niveau des retraites par des mesures autres que l’évolution salariale est à la charge de la SNCF, telle que la revalorisation du minimum de la pension par exemple. Par ailleurs,outre, le taux de cotisation normalisée, la SNCF verse une contribution exceptionnelle qui concerne le financement des avantages spécifiques alloués aux cheminots retraités depuis 1990.La contribution exceptionnelle permet par exemple de financer l’intégration des points d’indemnité de résidence mais aussi de prendre en charge les pensions des cheminots retraités qui ont moins de 60ans.

Source : http://qc.answers.yahoo.com/answers2/frontend.php/question?qid=20071113002300AADUGIB

En gros, ce sont les charges patronales qui sont bien plus importantes alors que les employés eux ne que 7% et encore...

Encore un mensonge des syndicats sans foi ni loi!

david  

Ben oui la SNCF cotise plus pour la caisse de retraite mais c'est cela en moins sur la masse salariale !

C'est le contrat moral à l'embauche, tu seras moins payé que dans le privé mais tu partira en retraite plus tôt ...

Réponse : Faux. le salaire moyen dans le public est supérieur au privé. Faudrait arrêter de véhiculer ce genre d'âneries.

Marc  

Les salaires se sont alignés sur ceux du privé, puisqu'ils ne peuvent pas être inférieurs au SMIC (le même pour tous d'ailleurs). L'argument du salaire c'était vrai il y a 50 ans, les fonctionnaires moins payés… mais avec l'emploi à vie.
Aujourd'hui l'emploi à vie est devenu un véritable privilège.
Les banques vous prêtent plus facilement si vous êtes fonctionnaire que si vous êtes salarié CDI et ce même avec un salaire plus intéressant.
Ma belle-mère, mon cousin, … fonctionnaires avec de petits salaires (SMIC) ont eu droit TRES facilement aux crédits nécessaires pour acheter leur maison. Mon amie, employée dans le privé avec un salaire plus important n'a même pas eu droit d'emprunter 10 000 euros.
Ca, on oublie de le dire. C'est un vrai privilège d'être fonctionnaire, c'est un fait.
Alors c'est usant de les entendre toujours se plaindre.

Ajouter un Commentaire

obligatoire mais non affiché